afficher le menu

Actualité

logo facebook
logo youtube

ACTUALITE

Conquête barbare à Chouchi : destruction symbolique d’une identité culturelle

HAUT-KARABAGH (Artsakh) L’ART CONTEMPORAIN UNE NOUVELLE FOIS VICTIME

L’ART CONTEMPORAIN UNE NOUVELLE FOIS VICTIME 

Le « Parc des Sculptures » du Musée des Beaux-Arts de Chouchi est détruit. Ce site important de la culture contemporaine internationale vient de disparaitre.

Nous apprenons de plusieurs sources la destruction de ce parc international de sculpture et la disparition de 51 œuvres de 37 sculpteurs venus de 14 pays, créées entre 2011 et 2017 lors des 5 symposiums internationaux portant le nom du grand sculpteur arménien Hakop Gurdjian.
 
Le 13 août 2021 la plateforme indépendante académique Caucasus Monument Watch a publié les images satellites démontrant la disparition de ce site et de l’ensemble des sculptures, situés dans la ville de Chouchi dans la partie de la République d’Artsakh (Haut-Karabagh) passée sous contrôle de l’armée azerbaidjanaise en novembre 2020.
 
A ce jour le destin des sculptures reste inconnu. Aucune information concernant les causes de la suppression de ce site culturel n’a été communiquée par les autorités azerbaïdjanaises.

Pourtant, la Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflits armés interdit la vandalisation, le vol, l’appropriation et la destruction des valeurs culturelles ou spirituelles dans les zones occupées et définit ces faits comme des crimes.

Soucieux de la sauvegarde des œuvres d’art et du respect des droits fondamentaux de leurs auteurs, le SNSP [Syndicat National français des Sculpteurs et Plasticiens] exprime avec force son indignation en solidarité avec ses confrères du monde entier et condamne toute action animée par la haine et limitant la liberté d’expression.

Le SNSP souhaite alerter les opinions internationales face à de tels actes de barbarie et demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances et les causes de la  disparition du «Parc des Sculpture du Musée des Beaux-Arts de Chouchi.

Le Secrétaire Général du SNSP
Alain-Marie Parmentier 

Source de cette information
Le site du symposium
La destruction du Sculpture Park