afficher le menu

Actualité

logo facebook
logo youtube

ACTUALITE

Révélation

En partenariat avec le MAD, l'ADAGP lance la troisième édition du prix - Révélation Livre d'Artiste - destiné à soutenir et à promouvoir la création actuelle dans cette discipline artistique..

image d

Les Révélations ADAGP
En partenariat avec divers acteurs culturels, l’ADAGP décerne chaque année des "Révélations" aux jeunes talents repérés par un jury coprésidé, en 2018, par les artistes Philippe Ramette et Elizabeth Garouste. Les disciplines artistiques représentées sont aussi diverses que le répertoire de l’ADAGP : arts plastiques, photographie, design, livre d’artiste, bande dessinée, art urbain et art numérique – art vidéo.
À travers chacune de ces Révélations, l’ADAGP encourage et soutient la création émergente. Les lauréats reçoivent chacun une dotation de l’ADAGP et leurs portraits filmés et diffusés sur le site d’Arte.
La Révélation "Livre d'artiste" 2018, en partenariat avec le salon MAD
En partenariat avec le MAD, l'ADAGP lance la troisième édition du prix - Révélation Livre d'Artiste - destiné à soutenir et à promouvoir la création actuelle dans cette discipline artistique..
Doté de 5 000 € et d’un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, ce prix récompense un artiste émergent à l'occasion du vernissage de Multiple Art Days (MAD), rendez-vous annuel consacré aux pratiques éditoriales contemporaines. Placé sous la direction artistique de Sylvie Boulanger (Directrice du cneai=) et de Michael Woolworth (Directeur de l'Atelier Michael Woolworth), ce salon accueillera pour sa 4e édition 100 éditeurs les 14,15 & 16 septembre 2018 à la Monnaie de Paris : www.multipleartdays.fr.
Le jury de ce prix réunira des personnalités du milieu de l’art contemporain (artistes, journalistes et critiques, représentants d’institutions).
La pré-sélection des 20 livres d'artiste qui concourront pour le prix sera réalisée par le comité scientifique de MAD#4
CRITÈRES DE SÉLECTION :
• Artiste émergent, en début de carrière (n'ayant jamais exposé dans une institution)
• Travaillant ou résidant en Europe/Suisse
• Parution en 2017/2018
• Tirage de 15 à 1 000 exemplaires (peut être signé et/ou numéroté)
• Hors revues, fanzines, tirages de tête d’un exemplaire courant
CALENDRIER
• Lancement de l'appel à candidature : mars 2018
• Date limite de candidature : mardi 15 mai 2018
• Pré-sélection des 20 livres d'artiste : juin 2018
• Réunion du jury ADAGP et annonce du lauréat : jeudi 13 septembre
• Exposition des 20 livres d'artistes pré-sélectionnés pendant MAD du 14 au 16 septembre 2018 à la Monnaie de Paris.
Déposez votre candidature

À propos du salon MAD
Le salon des pratiques éditoriales contemporaines
Grand rendez-vous annuel centré sur la figure de l’éditeur, le MAD offre pendant 3 jours un panorama des pratiques éditoriales contemporaines, de l'édition fanzine aux œuvres rares : prints, multiples, livres, films et disques d'artistes…
Pour sa quatrième édition, qui sera présentée du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2018, le salon MAD, Multiple Art Days, se déplace en plein de centre de Paris dans le bâtiment somptueux de la Monnaie de Paris. 900 m2 d’exposition y seront dédiés à MAD pour découvrir cent éditeurs d’art internationaux et des milliers d’œuvres un programme de performances.
Bien plus qu’un salon, MAD expose la figure de l’éditeur, l’acteur le plus indépendant et le plus polyvalent de la scène artistique : 100 éditeurs internationaux sélectionnés pour la qualité de leurs propositions dans une scénographie signée Roch Deniau.

À propos de l’ADAGP
Fondée en 1953 par des artistes, l’ADAGP repré­sente 133 000 auteurs dans le monde, dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, design, BD, street art, art vidéo, art numérique, architecture... Au cœur d’un réseau international de 50 sociétés sœurs, l’ADAGP perçoit et répartit les droits des artistes, les protège et se bat pour l’amélioration du droit d’auteur.
Elle est aujourd'hui la première des sociétés d'auteurs des arts visuels au monde.
Soucieuse de placer la création au cœur du monde, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.

<< Retour